Ce vendredi 18 Octobre 2024, au siège du Ministère de la Défense Nationale et anciens combattants à KINSHASA, un accord de Coopération Militaire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Ministre de la Défense Nationale Samy Adubango, du Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité Jean-Louis Esambo, ainsi que du chef d’État-Major des FARDC, le Général d’armée Christian TSHIWEWE.
L’objectif est, selon les termes de ce partenariat, de renforcer la collaboration entre les forces armées des deux nations, dans le but de lutter efficacement contre les défis sécuritaires communs et promouvoir ainsi la paix et la stabilité dans la région.
Dans une déclaration commune, les représentants des deux pays ont affirmé leur volonté de travailler ensemble pour assurer la sécurité des populations et favoriser le développement socio-économique dans la région.
« Les résolutions suivantes ont été prises : le renforcement de la coopération militaire bilatérale à travers la signature d’un accord, la poursuite des activités en cours, l’échange d’informations et de renseignements, ainsi que la mise en place de stratégies pour la sécurisation de la frontière commune. Les deux ministres se sont engagés à promouvoir davantage la coopération militaire pour la protection de leurs peuples respectifs et la stabilité de la sous-région, tout en convenant de ne pas servir de base arrière pour la déstabilisation de leurs territoires »,
stipule la déclaration finale lue lors de la signature de l’accord.
Rédaction.