Bientôt, la société chinoise CHAIMAN HUVAN SUN WALK-GROUP, va lancer les travaux sur la route Bukavu – Kitutu (territoire de Mwenga), ainsi que les travaux de construction d’un nouveau gouvernorat pour la province du Sud-Kivu, dont le coût sera de 3 millions de dollars américains.
La nouvelle a été annoncée au Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Me Jean Jacques ELAKANO, ce vendredi 01 novembre 2024, par une forte délégation de cette société, conduite par son PDG, Mr HOU XING WANG lors d’une audience au cabinet du Gouverneur à Nyamoma.
Répondant à l’invitation du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lancée lors de sa visite de septembre 2024 en Chine, la société chinoise CHAIMAN HUVAN SUN WALK-GROUP, vient implémenter une nouvelle méthode économique dans notre pays. Il s’agit d’un échange des minerais contre les infrastructures, avec un plan qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat et du Gouverneur de province, basé non seulement sur les infrastructures, mais aussi sur l’agriculture, l’urbanisme et les zones économiques.
Pour cette société chinoise, tout dépend maintenant du temps que vont durer les procédures administratives pour que les travaux commencent. Il s’agit donc du concret et non des promesses.
Nous sommes au Sud-Kivu pour répondre à l’invitation du président de la république, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et nous allons investir suffisamment dans cette province. Notre société a déjà tous les moyens nécessaires pour lancer les travaux. Dans quelques jours, nous allons ouvrir la route Bukavu kitutu et commencer la construction d’un bâtiment moderne qui va abriter le gouvernorat du Sud-Kivu pour un montant de 3 millions de dollars. Nous lançons aussi une invitation au Gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques PURUSI, pour qu’il vienne visiter notre société en Chine, de préférence avant la fin de cette année, a dit le porte-parole de la délégation.
Au nom du Gouverneur de province en mission, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Jean Jacques ELAKANO a, avant tout remercié le Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour convaincre les investisseurs étrangers de venir en RDC, et surtout d’avoir orienté certains d’entre-eux au Sud-Kivu.
Il a remercié aussi ses hôtes pour cette détermination annoncée de venir apporter leur pierre au développement du Sud-Kivu, tel le crédo du Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI.
A noter que la délégation de la société _CHAIMAN HUVAN SUN WALK-GROUP_ était accompagnée par un fils du Sud-Kivu, le notable Patrick BUSU BWA NGWI, celui-là même qui, il y a peu, était venu avec les autres investisseurs pour la modernisation de l’aéroport de Kavumo, et dont les travaux évoluent à pas de géant.
Cellule de Communication du Gouverneur de Province.