Ce mercredi 2 octobre 2024, à l’hôtel Bégonias, le gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a inauguré l’atelier de programmation humanitaire 2024-2025, réunissant divers acteurs du secteur humanitaire.
Dans son discours, le gouverneur a remercié l’OCHA pour l’organisation de cet atelier, soulignant son objectif de développer une méthodologie de collecte et d’analyse des données sur la consommation alimentaire et les sources de revenus. Il a appelé les participants à identifier les faiblesses liées à la crise alimentaire et à formuler des solutions appropriées.
Le Professeur Jean-Jacques Purusi a également mis l’accent sur la nécessité de garantir la sécurité des acteurs humanitaires et leur a rassuré du soutien du Gouvernement Provincial pour répondre efficacement aux besoins des populations du Sud-Kivu.
Faisant d’une Pierre deux coups, le gouverneur a pris la parole dans un autre atelier de diagnostic participatif pour l’élaboration du Plan de Développement Provincial (PDP) 2024-2028, également organisé à l’hôtel Bégonias.
Il a affirmé l’engagement du Gouvernement Provincial à fournir les documents nécessaires aux ONG et a encouragé une utilisation transparente des fonds alloués.
Ce processus permettra aux parties prenantes de mieux identifier les défis et priorités de développement durable pour la province du Sud-Kivu dans les années à venir.
Cellule de Communication du Gouverneur de Province