Ce mardi 17 Septembre 2024, le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a reçu à son cabinet de travail le Directeur Général du Fonds National de Reparation des Victimes des Violences Sexuelles liées aux Conflits, FONAREV, qui sejourne au Sud-Kivu.
Devant la presse de l’un de défenseurs des droits de l’homme, le Directeur Général du FONAREV a remercié l’Autorité provinciale pour l’importance qu’il accorde à la protection de la femme ainsi qu’a ses droits dans sa juridiction.
Le Chef de l’Executif provinciale a tenu à remercier le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, champion de la masculinité positive, qui ne cesse de défendre la femme à tous les niveaux, notamment dans la prise de décisions, jusqu’à designer une femme, Judith SUMINWA TULUKA, au poste de premier ministre du Gouvernement congolais, ce qui est une première depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, Gouverneur de Province, a exprimé sa satisfaction de la création du FONAREV par le Chef de l’Etat, qui est un moyen de réparation des atrocités commises sur la femme congolaise pendants la guerre.
Il a en outre révélé à son hôte que les minerais sont aussi l’une des sources de violences contre la femme. Pour ce faire, il fera de son mieux pour qu’une partie des revenus miniers puisse être affectée dans la lutte contre les viols et violences faites à la femme à travers la représentation provinciale du FONAREV.
Par ailleurs, le Chef de l’Executif provincial a encouragé le Directeur Général du FONAREV et toute son équipe pour le travail qu’ils abattent, prenant de hauts risques pour identifier tous les sites où les viols et les violences sexuelles ont eues lieu en République Démocratique du Congo afin de décourager les bourreaux à travers les activités de sensibilisation.
Cellule de Communication du Gouverneur de Province