Le Gouverneur de Province, S.E. Mr le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a participé à un atelier de lancement de la phase 2 du programme « Participation citoyenne et Prévention des Conflits », organisé par le Consortium des Organisations de la Société Civile, avec l’appui financier de la Coopération Suisse; ce mercredi 18 Septembre 2024, dans la salle Concordia de l’Archidiocèse de Bukavu.
Ce programme vise, d’une part, à contribuer à l’exercice effectif de la participation citoyenne, en soutenant et en encourageant, à la base, les actions des structures locales de gouvernance participative et l’interaction autorités/prestataires des services-population.
D’autre part, il vise la promotion de la paix, le renforcement et la protection des droits fondamentaux, grâce aux mécanismes de prévention et de transformation des conflits.
Pour les organisateurs, il s’agit, substantiellement, de contribuer à la promotion de la collaboration entre les autorités locales, provinciales et /ou nationales et leurs administrés, dans la prévention, la transformation des conflits et la promotion des droits comme socle de cohésion sociale et du développement.
Dans son mot de circonstance, l’autorité provinciale a salué l’engagement du Président de la République, S.E. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour la prévention et la gestion des conflits, la cohésion sociale et la consolidation de la paix à l’Est de la RDC.
Dans un contexte particulier du Sud-Kivu, avec la persistance des conflits, le déficit de participation et de crise de citoyenneté, S.E. Monsieur le Gouverneur, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a félicité les organisateurs et les contribuables suisses qui financent ce programme.
Il a, à l’occasion, rassuré le Directeur de la Coopération suisse qu’il va fournir un effort pour que toute l’aide internationale et les partenaires qui arrivent au Sud-Kivu puissent travailler dans de bonnes conditions, et que tous les représentants des Entités Territoriales Décentralisées(ETD), ciblées par le programme facilitent le travail aux intervenants.
En tant d’expérimenté en matière humanitaire, il va s’assurer que tous les projets qui viennent pour notre accompagnement soient vérifiés, suivis et évalués, pour être profitables aux communautés locales.
Il s’agit de s’assurer que la gestion des fonds a servi aux populations concernées et que l’argent n’est pas englouti par les mêmes humanitaires.
S.E. Monsieur le Gouverneur, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a insisté sur l’emploi de la main-d’œuvre locale et non des prétendus expatriés qui ont le même niveau d’études que la jeunesse congolaise.
Le gouverneur de province a même promu d’instruire le ministre provincial des infrastructures de trouver une parcelle où les partenaires vont devoir construire les bureaux des entités locales, tel que souhaité par eux.
Le Consortium des Organisations de la société civile ont présenté à l’autorité et à l’assistance les défis liés à l’insécurité dans les lieux d’exécution de projets, particulièrement dans les chefferies de Ngweshe, Buloho, Buhavu, Rubenga et Bafuliru.
Les opportunités dont bénéficie le programme, notamment la Décentralisation, les élections au niveau local et le renforcement des capacités des élus locaux, ont été mis en exergue.
Cellule de communication du Gouverneur de Province.