Le Ministre National des Hydrocarbures, Aimé MOLENDO SAKOMBI a lancé ce 17 septembre 2024 le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers à KAZINGO, dans la zone d’approvisionnement et de consommation de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les objectifs de cette action sont d’assainir le secteur des hydrocarbures et d’augmenter les recettes fiscales et parafiscales dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat, S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et du programme d’action du Gouvernement congolais.
Ce système de marquage des produits pétroliers va consister à ajouter une molécule dans lesdits produits afin de les identifier et de les contrôler sur le marché.
Le Programme de marquage moléculaire que nous lançons aujourd’hui est un outil essentiel de lutte contre le trafic organisé par des cartels maffieux du secteur des hydrocarbures, pour nuire aux intérêts de la République Démocratique du Congo qui perd des recettes fiscales et parafiscales colossales dont il a grandement besoin pour son développement.
A précisé le Ministre National des hydrocarbures et d’ajouter: Il est temps pour tous ces contrebandiers d’abandonner ces pratiques intolérables en faisant le choix de la légalité, car ils encourent des sanctions sévères en cas d’infractions avérées.
Le Ministre des hydrocarbures a félicité le Gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI SADIKI, pour ses prouesses dans la mobilisation des recettes et n’a pas hésité à exprimer la confiance qu’il a en lui pour accompagner ce programme bénéfique pour tout le pays.
A son tour, le Gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui fait de la relance économique ainsi que de la protection des entreprises congolaises le pilier de sa stratégie de reconstruction et du développement du pays.
Il a en outre rappelé à l’assistance son instruction à toutes les entreprises minières exploitant en province de s’approvisionner localement du carburant et autres lubrifiants afin de soutenir le club de pétroliers du Sud-Kivu, ce qui fait que cette stratégie du Gouvernement soit salutaire pour le développement socio-économique du Sud-Kivu.
Notons que le système de marquage moléculaire des produits pétrolier a commencé en 2016, et à l’Est, c’est dans les installations de l’entreprise KIVU pétrole et Stockage logistique, KPS LOG, avec l’expertise de l’entreprise AUTHENTICS, spécialiste de certification des produits pétroliers, à la demande du Gouvernement congolais de juguler les soucis liés à la fraude des produits pétroliers.
Cellule de Communication du Gouverneur de Province