Après quelques jours de mission effectuée en Europe et au Burundi, le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI a regagné la ville de Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, l’après-midi de ce dimanche 03 novembre 2024.
Il a été accueilli à Nyantende dans le territoire de Kabare par le Vice-Gouverneur Me Jean Jacques ELAKANO, les membres du Conseil provincial de sécurité et les membres du Gouvernement provincial.
En Europe, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI a participé, aux côtés de la première ministre Judith SUMINWA TULUKA, au 10ème Forum Africain d’investissement tenu à Bruxelles du 17 au 19 octobre 2024 et, en marge duquel il a sensibilisé les investisseurs et porteurs des projets pour venir investir au Sud-Kivu.
Il en a profité pour un lobby dans la Caserne de la Protection civile dans la commune de Sambreville, région de Charleroi en Belgique, question de relancer le partenariat entre la Province du Sud-Kivu et l’agglomération de Sambreville abritant la zone de secours Val de Sambre.
De retour en Afrique, le Gouverneur du Sud-Kivu a séjourné au Burundi où il a participé, aux côtés du Président de la république Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, au sommet du COMESA, avant de rencontrer quelques autorités et investisseurs Burundais.
En marge de ces assises, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI a été reçu par le Président de république Démocratique du Congo qui l’a félicité et encouragé pour les efforts qu’il est en train de fournir pour le développement du Sud-Kivu.
Après sa mission, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI a regagné le Sud-Kivu via le territoire d’Uvira. Ici, en plus des séances avec les autorités administratives et services étatiques qui œuvrent à la frontière, le Gouverneur a visité plusieurs chantiers en cours dans cette partie de la province du Sud-Kivu, entre autres les travaux de construction de la RN5.
Il s’est également dirigé à Kabimba dans le Groupement de Kalungwe où l’on enregistre régulièrement des dégâts liés au débordement des eaux de la rivière. Ici, il a instruit aux services techniques de produire un état des besoins dans l’urgence afin de débuter avec les travaux de canalisation pour éviter et prévenir les conséquences ultérieures.
Dans le même groupement, *le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI* a visité le centre de santé de KIVOVO en construction dans le cadre du Programme de développement de 145 Territoires. Il a constaté l’arrêt des travaux depuis plus de 6mois et a sur place interpellé la société qui exécute ce projet et le chef de Bureau du PNUD car, au regard des données à sa possession, les fonds pour la construction de ce centre de santé ont entièrement été libérés par le Gouvernement central.
Beaucoup d’autres activités de développement ont été réalisées par l’autorité provinciale dans le territoire d’Uvira.
Cellule de communication du Gouverneur de Province